Accueillir

 

Qui sont les acteurs de la mobilité étudiante ? 

repertoire
crédits ©  Flickr par Mikael K

Bienvenue dans l’univers de la mobilité internationale, un univers qui compte une pluralité d’acteurs… Voici les principaux : le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CampusFrance, les Crous et Clous, les Ambassades de France, les PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur), les Préfectures.

Plus de détail sur ces acteurs

Agir en amont 

bail

C’est une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler : l’accueil d’un étudiant international se pense avant son arrivée ! Trop souvent, les associations mésestiment le rôle qu’elles peuvent jouer quant à l’orientation, l’information en amont, et l’aide « pratique » à distance. Encore faut-il se faire connaître des futurs étudiants internationaux…

Plus de détail sur les actions à mener en amont

Poser ses valises 

valises
crédits ©  Flickr par Eden O

C’est le grand jour. Les étudiants internationaux arrivent… Comment les accueillir au mieux et les aider dans leurs premières démarches ? Quelques idées : les accueillir à la gare ou à l’aéroport, installer un stand d’accueil, proposer un pack d’accueil, répondre aux premières interrogations, accompagner la recherche de logement…

Plus de détail sur l’accueil

Pous s’installer et prendre ses marques 

carte de secu europeene

Ca y est ! Vos étudiants internationaux sont à présent logés… Mais pas tout à fait préparés à appréhender, seuls, leur nouveau cadre de vie. Nouveaux repères, nouveau rythme : votre contribution est essentielle pour qu’ils s’approprient ce nouvel environnement.

Plus de détail sur les premiers jours

Les outils

Contact

Camille Legault
clegaultATanimafac.net
01 42 22 15 15